Avec la COVID, le télétravail est entré de façon soudaine dans l’organisation du travail. Le management collaboratif s’est imposé, incitant les leaders à transformer leur approche managériale autour des 4 piliers que sont la confiance, le choix, la coopération et la convivialité.
Les différences entre un management traditionnel et un management collaboratif se fondent sur plusieurs axes, et notamment :
- Les critères de sélection : le recrutement ne se base plus uniquement sur le CV qui représente le passé du candidat (compétences, expériences) mais également sur son futur avec tous ses talents et potentiels
- La prise de décision : le modèle purement hiérarchique et vertical laisse la place à une décentralisation des processus de décision, grâce à la contribution de tous les collaborateurs
- L’Innovation : elle n’est plus limitée aux seules fonctions techniques et de R&D. Grâce à la créativité qui est de plus en plus valorisée dans le monde du travail, l’innovation peut émerger de tous les acteurs internes et externes de l’entreprise.
- Le rôle du manager : la posture « petit chef » est devenue obsolète. Le manager d’aujourd’hui est un leader qui responsabilise, qui délègue à ses équipes en toute confiance.
Au sein de Force Cadres, le collaboratif fait partie de l’ADN de l’association depuis sa création il y a 25 ans. Chaque adhérent rejoint Force Cadres sur la base de son parcours individuel mais c’est bien le travail collaboratif et le partage entre membres qui permettent le retour à l’action et la confiance en soi.
La mise en mouvement en mode projet via la participation aux ateliers et commissions, apporte une reconnaissance liée à la contribution au groupe.
Le nouvel atelier Projet Professionnel s’inscrit dans cette approche. Grâce au partage d’expériences et aux regards bienveillants du groupe, chacun se recentre sur l’essentiel : mes talents, ce que j’ai envie de faire, ce que je pourrais faire.
La gouvernance et la gestion de Force cadres sont, elles aussi, portées par cette devise « Par le groupe et Pour le groupe » : liberté, flexibilité, codécision et coanimation en sont les piliers.