La commission Prospection s’inscrit dans l’ADN de Force Cadres : c’est en effet la genèse de l’association, puisqu’en 1993 un groupe de cadres en reconversion professionnelle a décidé de créer Force Cadres pour agir collectivement auprès des entreprises du Grand Avignon, et aller à leur rencontre.
Aujourd’hui, la commission Prospection s’est structurée, développée, et œuvre à mieux faire connaître notre association et ses adhérents. Chaque année, elle contacte plus de 300 entreprises, en rencontre plus de 30, découvre environ 80 emplois cachés, et participe à bâtir un solide réseau de partenaires.
L’équipe est constituée d’une dizaine de membres et est ouverte à tous, sans prérequis d’expérience de la prospection. La commission se réunit environ deux fois par mois, pour des sessions collectives de prospection téléphonique.
David Fillon, Président de Force Cadres, et actuel pilote de la commission, nous en parle :
« Bien sûr, les missions principales de la commission Prospection sont de faire connaître l’association et son vivier de compétences, de mieux connaître les entreprises du bassin d’emploi et de dénicher les emplois cachés ! Mais s’impliquer dans la commission, c’est aussi pour les adhérents une mise en situation d’entretien téléphonique sans aucune pression, des rencontres et visites d’entreprise, et au fil des sessions, un gain de confiance irréfutable ! Maîtriser les bases de la prospection et s’y sentir à l’aise leur permet d’ajouter une corde à leur arc, et de mettre concrètement en évidence leur employabilité. Lors d’une récente visite d’entreprise, toujours en binôme, un de nos adhérents a ainsi découvert une ouverture de poste qui correspondait parfaitement à ses compétences et à ses attentes. Quelques semaines plus tard, il signait un CDI avec cette entreprise ! »